Aujourd’hui, la révolution numérique exige une parfaite maîtrise des Technologies de l’information et de la communication (Tic) à tous les niveaux de la société. Fort de ce constat, le gouvernement togolais a amorcé le projet Wi-Fi campus pour faciliter les recherches universitaires ; contribuer à une éducation universitaire de qualité, bénéfique aux étudiants ; hisser les universités et les centres hospitaliers universitaires (CHU) du Togo aux meilleurs standards internationaux.

Qu’est-ce que le projet Wi-Fi campus ?

C’est une initiative du gouvernement issue du projet « environnement numérique de travail » qui est censée intégrer l’usage des Technologies de l’information et de la communication (Tic) au secteur de l’éducation. Il permet d’assurer un accès privilégié à l’internet haut débit aux étudiants, professeurs, personnels administratifs, médecins et personnels hospitaliers des campus universitaires et hospitaliers du Togo. Le projet Wi-Fi campus offre l’opportunité aux bénéficiaires de faire des recherches en ligne, de consulter les cours en ligne, des livres et documents pour étoffer leurs connaissances.

Togo Wi-Fi campus : Efficacité

Même s’il peut être amélioré, le débit de la connexion internet est satisfaisant. Ceci grâce à l’implantation de plusieurs points d’accès Wi-Fi appelés « hot spots ». D’après le Centre
d’informatique et de calcul (CIC), chargé du pilotage du projet, il existe 350 points d’accès à l’université de Lomé, 134 au CHU Sylvanus Olympio, 30 au CHU campus, 51 à l’université de Kara, 35 au CHU Kara. Le débit de la connexion est de 300 mégas et permet à 72 000 étudiants, professeurs, médecins, personnels administratifs et hospitaliers d’avoir accès à internet haut débit.

Avec le projet Wi-Fi campus, l’Etat offre un accès à internet de 100 heures à chaque étudiant régulièrement inscrit sans répercussions sur les frais d’inscription. Néanmoins, les usagers ont la possibilité de procéder à l’achat d’heures supplémentaires subventionnées. En outre, l’initiative Wi-Fi campus comprend la création d’un fonds de « transformation digitale des universités ayant pour vocation de mettre à disposition les ressources financières nécessaires pour moderniser les campus universitaires ».

Utilité du projet Wifi Campus au Togo

A l’état actuel des choses, l’internet est d’une importance capitale sur le plan éducatif. A la fois vecteur d’interactivité pédagogique, outil d’autonomisation des apprenants et de gouvernance des universités, il représente un enjeu stratégique majeur pour un enseignement de qualité. Avec le projet Wi-Fi campus, les deux universités publiques de Lomé et de Kara sont enfin reliées grâce au réseau informatique. Par conséquent, les échanges de données sont plus rapides et les contenus hébergés sur les différents serveurs sont plus accessibles.