Dans la plupart des pays africains et particulièrement ceux de la sous-région Ouest-africaine, l’accès des populations rurales aux services bancaires a toujours été un problème majeur. Mais, avec l’avènement du Mobile Banking et des services qui y sont liés, les Etats en profitent pour rectifier le tir. C’est dans ce cadre que le Togo a lancé le compte Eco CCP, le 15 mai 2018. Initié par le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique, le Compte Eco CCP est porté par la Société des Postes du Togo qui travaille en collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile au Togo.

Eco CCP, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un compte épargne mobile gratuit et rémunéré. Sa particularité réside dans la simplification des procédures d’obtention. Tout utilisateur disposant d’un compte FLOOZ ou TMONEY, peut créer son compte depuis son téléphone mobile. Plus besoin pour l’intéressé de se déplacer dans une agence avec des documents pour remplir des formalités. Le compte Eco CCP fonctionne comme un porte-monnaie électronique (PME) permettant au client d’effectuer des transactions financières vers son compte ou celui d’un tiers. Ce dernier peut également lier son compte à d’autres comptes bancaires.

Eco CCP pour une inclusion financière effective

En effet, sur une population de plus 7 millions d’habitants, 2 Togolais sur 3 disposent d’un téléphone portable. En zones rurales 1 Togolais sur 2 a accès à cet outil, et près de 36 % d’entre eux, ne disposent pas de compte bancaire. Plus de 60 % de ceux qui en détiennent, n’arrivent pas à épargner. Lancé à Anfoin (localité située à 62 km de Lomé, la capitale du Togo), en présence du chef de l’état, le Compte Eco CCP répond à un triple objectif : d’une part accroître le taux de bancarisation des populations et l’amélioration de l’inclusion financière du monde rural ; d’autre part, promouvoir et encourager la mobilisation de l’épargne des couches sociales vulnérables et contribuer, par la même occasion, à l’éducation financière des jeunes et à la sensibilisation du monde rural à l’économie digitale.

Résultats satisfaisants

Un an après son lancement, le compte épargne mobile gratuit, Eco CCP, affiche des résultats positifs. Selon une annonce de la Société des Postes du Togo (SPT), promotrice de cet outil d’inclusion financière, 110 000 comptes épargne ont été créés via le mobile, de mai 2018 à mai 2019. Ces comptes sont rattachés automatiquement au porte-monnaie électronique du client via TMoney ou Flooz. Les comptes créés ont permis à leurs titulaires d’effectuer, en un an, 52 318 transactions chiffrées à plus de 3 milliards FCFA échangés.

La poste ne compte pas en rester là. Des projets sont en gestation. La société souhaite déployer 3 000 agents sur le territoire pour plus de proximité avec les populations rurales et atteindre 1 million d’utilisateurs dans un futur proche.