Dans le cadre de la nécessité d’adapter le secteur éducatif aux défis imposés par les conditions exceptionnelles engendrées par la pandémie de Covid-19, le ministère en charge des enseignements primaire et secondaire vient d’apporter son soutien aux efforts déployés par les acteurs du domaine, notamment en plébiscitant l’application d’apprentissage « Zonoa ». Le point sur le sujet dans la suite de cet article.

« Zonoa » pour la promotion de l’utilisation des TIC dans le système éducatif 

Dans une note officielle en date du lundi 3 août 2020, le ministre de tutelle a mis à la disposition des élèves des classes d’examen du BEPC, BAC1 et BAC2 l’application « Zonoa », pour une période d’essai d’un mois, à compter du jeudi 6 août 2020. Zonoa devient ainsi la deuxième application d’apprentissage mise en place en réponse à la crise sanitaire du coronavirus. Pour le ministre en charge de l’enseignement, il s’agit notamment « de la promotion de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système éducatif ».

Une petite victoire pour le système éducatif au Togo 

Alors que les classes d’examen s’acheminent vers leurs tests ultimes, la mise en place de l’application « Zonoa » est une véritable victoire pour l’éducation scolaire au Togo, spécialement dans le contexte de pandémie que l’on connait. En ce sens, l’autorité publique n’a pas manqué d’inviter les acteurs compétents à « sensibiliser les apprenants à l’utilisation de l’outil, afin de tirer les enseignements à travers le suivi qui se fera en étroite collaboration avec les services techniques du ministère ».

team app zonoa android ios