Occupant plus de 70% de la population active l’agriculture au Togo bénéficie d’un important investissement de la part de l’Etat ainsi que ses partenaires. Parmi la multitude de projets qui servent à rehausser le niveau du secteur agricole se trouve le Projet d’appui au volet social du programme d’électrification rurale du Togo (Pravost) dont l’une des composantes est de doter les agriculteurs de matériels modernes en vue d’augmenter leur rendement.
Le Pravost, débuté en décembre 2019, s’échelonnera sur une durée de 04 ans. Il est destiné à renforcer la résilience communautaire d’environ 500 localités rurales à travers l’accès à l’énergie solaire ; une énergie verte capable d’alimenter les foyers mais aussi les pompes à eau pour l’agriculture. La qualité du projet a convaincu la Bad qui a octroyé 7,9 milliards de francs CFA, l’Union européenne (UE) qui a remis 6,6 milliards de francs CFA, ajoutés au 616 millions de francs CFA du gouvernement togolais.

Objectifs spécifiques

Mis à part le renforcement de la résilience communautaire, le projet vise à augmenter le taux d’accès à l’énergie propre des infrastructures communautaires dans les zones rurales hors réseau ; renforcer la production agricole en déployant des pompes d’irrigation solaires ; améliorer l’accès à l’énergie des ménages à travers des mini-réseaux solaires et des technologies intelligentes.

Un seul projet, plusieurs composantes

Pour une meilleure organisation, le projet a été subdivisé en 04 composantes. La composante sociale qui inclut l’électrification de 314 centres de santé et l’équipement de 122 centres de santé en chauffe-eau solaires, l’installation de 400 adductions d’eau potable et le déploiement de 600 pompes solaires d’irrigation. La deuxième composante est liée à l’électrification d’environ 2000 ménages par des mini-réseaux solaires smart tandis que la composante 3 est consacrée à la mise en place d’une plateforme PayGo pour l’intégration des paiements et la collecte de données. La dernière partie du projet inclut la gestion, la coordination, le suivi et l’évaluation du projet.