Une protection sociale pour les étudiants avec l’extension de l’assurance maladie pour les universitaires

L’éducation est désormais au centre des préoccupations au Togo. En plus de mettre en place des structures adaptées à l’éducation et des stratégies pour promouvoir l’accès à l’enseignement ; l’Etat togolais a mis les bouchés doubles pour sa jeunesse. Depuis Mars 2012, l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) avait fixé une assurance maladie obligatoire pour les fonctionnaires et agents public de l’Etat. A présent, c’est au tour du secteur éducatif d’en bénéficier.

Une initiative commune du secteur public et privé

500 étudiants parmi les plus défavorisés de l’université de Lomé ont été choisi pour bénéficier de ce privilège. Aux efforts marqués par l’Etat togolais, de nombreuses ONG se sont alliés pour soutenir l’initiative. Le groupe Orabank s’est particulièrement démarqué. Depuis le 05 novembre 2019, l’ONG basée à Lomé, a pu lever 35 milliards de francs CFA sur le marché sous régional pour soutenir la cause éducative. Grâce à cela, des kits composés de feuilles de soins, d’examen et de carte d’assurance INAM valable 1 an aux étudiants ; gage du début de l’assurance maladie pour les étudiants aux Togo.

De nouvelles problématiques

Certes profitable et avantageuse pour les bénéficiaires, l’obtention d’une assurance pourrait soulever de nombreuses problématiques. L’assurance est une cotisation qui aide à se prémunir face aux imprévus. Pour en profiter, des fonds doivent donc être investis et malheureusement cela n’est pas toujours à portée de tout le monde. Aussi, pour mettre en place une politique d’assurance maladie pour tous, l’Etat doit prendre en compte les difficultés financières que pourraient rencontrer les populations et les étudiants en particulier. D’un autre côté, le niveau de qualité des soins fournis par les hôpitaux et infrastructures de santé n’est pas toujours recommandable. En plus, les institutions peinent souvent à recevoir les fonds dans le cadre de tels programmes …
La protection sociale est indispensable quand on veut garantir le bien-être de sa population. Mettre en place une assurance maladie pour tous et notamment pour le secteur éducatif est bien là une politique ambitieuse posée par le gouvernement togolais. Avec les nombreuses politiques mises en place pour améliorer les conditions de vie des populations et le bien-être des populations, on peut être sûr que ce nouveau défi ne sera jamais trop grand pour ce pays.