Afin de mettre le coronavirus hors d’état de nuire, protéger les populations en les encourageant à respecter les mesures barrières édictées en cette période de crise sanitaire, le gouvernement togolais a décidé de rendre gratuite la prise de l’eau aux bornes fontaines publiques, ceci jusqu’à la fin du mois de juin 2020.
Les autorités, par le truchement de la Société togolaise des eaux (TdE), veulent apporter une aide, et pas des moindres, à la population. De fait, les bornes fontaines s’ouvrent tous les jours de 07 heures à 17 heures, sans interruption, a informé la TdE qui invite par ailleurs la population à la bonne gestion de l’eau, à éviter le gaspillage, au respect des gestes barrières et d’hygiène recommandés par les autorités sanitaires.
Il y a lieu de rappeler que l’accès à l’eau potable est rendu plus facile ces dernières années grâce aux efforts observés de la part du gouvernement togolais qui continue d’enchaîner des projets qui rehaussent le taux d’accès à l’eau potable chaque année.

Autres mesures

Cette nouvelle action de prise de l’eau gratuite aux bornes fontaines s’inscrit dans le cadre des nombreuses mesures d’accompagnement sociales décrétées par le gouvernement en vue de limiter la propagation du covid-19 au Togo.
Au nombre des mesures sociales instaurées par l’Etat pour appuyer les populations en cette période où les activités tournent au ralenti, on compte la gratuité de l’électricité pour la tranche sociale et la mise en place d’un programme national de revenu universel dénommé « Novissi », le déploiement d’une Force anti-pandémie composée de 5000 hommes pour veiller à l’application du couvre-feu, la création d’un fonds national de solidarité et de relance économique, estimé à 400 milliards de francs CFA etc.