Depuis une dizaine d’années, la République togolaise fait de nombreux efforts pour améliorer le système éducatif du pays. Par exemple, depuis la rentrée scolaire 2008-2009, la loi a rendu gratuite la scolarisation dans les écoles pré-scolaires et primaires publiques et la parité filles/garçons est sur une tendance satisfaisante.

Le gouvernement togolais de Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé poursuit son objectif d’amélioration du système éducatif en distribuant, notamment, de nouveaux bâtiments scolaires et des manuels pédagogiques dans les écoles du Togo au début de cette rentrée scolaire 2019-2020. Cette remise officielle du gouvernement a eu lieu dans le cadre du Programme d’urgence communautaire (PUDC), mené en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Des bâtiments et des livres flambant neufs pour les élèves

Au total, c’est 63 bâtiments, dont des blocs administratifs et des laboratoires équipés, qui ont été construits sur tout le territoire national du Togo. De plus, pour aménager ces locaux, 108 équipements de laboratoires ont été distribués. Enfin, pour permettre aux élèves d’apprendre dans les meilleures conditions, 102 992 manuels scolaires ont été offerts.

Remise officielle dans la région des Plateaux

Pour marquer le coup, le gouvernement a organisé une remise officielle et symbolique des bâtiments scolaires et des manuels pédagogiques dans la région de la Kara et dans la région des Plateaux le 2 et 4 octobre 2019 au Lycée de Baga à Niamtougou et au CEG de Sada à Atakpamé.

Cette remise a été effectuée en présence du représentant résident du PNUD au Togo, Monsieur Aliou Dia, et de la Secrétaire générale du ministère des Enseignements primaires et secondaires, Madame Tawuim TITORA.

Comme le précise la Secrétaire générale, l’objectif de cette action est de renforcer la qualité du système éducatif au Togo.