La nouvelle a de quoi rassurer la population togolaise ! En effet, les ministres du tout nouveau gouvernement togolais ont pris l’engagement, signé, de travailler d’arrache-pied pour atteindre les objectifs ambitieux du pays, tels qu’ils sont formulés dans la feuille de route stratégique du nouveau quinquennat 2020 – 2025. Plus d’infos sur le sujet dans la suite de cet article.

Un véritable « contrat de performance »

L’engagement pris par la nouvelle équipe gouvernementale est, pour ainsi dire, un véritable « contrat de performance ». A l’origine de cette excellente initiative, c’est le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, qui a fait signer ce contrat d’engagement à la grande majorité des 33 ministres du gouvernement. L’objectif est de les amener à s’engager à la concrétisation des ambitions du pays, sur tous les plans. Selon les termes de cet accord, les ministres togolais doivent dorénavant faire le bilan de leurs actions à la tête de leurs départements respectifs, en montrant l’évolution des travaux, et ce de manière régulière.

Par ailleurs, notons que la signature de ce contrat d’engagement a pris place à la fin du séminaire gouvernemental, entamé en début de semaine. Ce dernier a eu pour objectif de permettre aux nouveaux membres du gouvernement de s’imprégner des grands dossiers prioritaires du pays, et ainsi les aider sur la voie de la performance et de l’efficacité. Dans le même ordre d’idées, le séminaire a été suivi par une réunion de l’exécutif. Celle-ci a concerné, cette fois, le Budget Programme, et devra permettre aux ministres de se familiariser avec cet outil de gestion et de planification, dont le but justement est d’appuyer la performance.

Rappelons enfin que, selon la feuille de route stratégique 2020 – 2025, les chantiers majeurs du pays sont le renforcement de l’inclusion sociale, la création d’emplois et le renforcement des structures du pays.