Energie solaire, électricité, eau potable… les acteurs du secteur de l’énergie au Togo multiplient les initiatives solidaires pour être au côté de la population en ces temps difficiles et incertains. En ces temps de pandémie du Covid-19, ces gestes forts en faveur de la solidarité et du bien-être de tous sont plus que les bienvenus.

Soleva offre un mois d’électricité gratuite 

L’opérateur hors-réseau Soleva a annoncé qu’il offrait ses services gratuitement à ses quelques 2 000 foyers abonnés (soit près de 10 000 personnes), et ce pour une durée de 30 jours (du 20 avril au 20 mai 2020). Cette initiative louable a pour objectif de venir en aide aux ménages togolais qui traversent des difficultés économico-sociales en raison de la pandémie de Covid-19.

Des crédits gratuits et des promotions sur les recharges des kits solaires individuels chez Bboxx

L’autre opérateur hors-réseau, Bboxx, a quant à lui décidé de faire bénéficier sa clientèle abonnée aux kits solaires de crédits gratuits, allant de deux semaines à un mois. Cette initiative qui vise à venir en aide aux personnes en situation difficile bénéficiera à plus de 30 000 ménages togolais.

Par ailleurs, Bboxx, 1er opérateur sur le programme CIZO, a annoncé une campagne promotionnelle sur les recharges des kits solaires individuels. Valable jusqu’au 10 mai 2020, la campagne baptisée « Bonus Pâques » a pour objectif de venir en soutien aux abonnés en leur offrant 2 semaines d’électricité gratuite quand ils payent leur mois d’abonnement pendant la période de la promotion. Notons qu’une recharge de 2 mois fait gagner 1 mois d’électricité gratuite au ménage abonné.

L’eau potable gratuite aux bornes fontaines publiques, jusqu’à fin juin 2020

Dans le cadre des mesures d’accompagnement sociales prises par le gouvernement du Togo, la Société Togolaise des Eaux (TdE) a annoncé que l’eau potable aux bornes fontaines publiques sera désormais gratuite, et ce jusqu’à fin juin 2020. La Tde dit que les bornes fontaines sont ouvertes tous les jours de 7 à 17h, et qu’il faut continuer à respecter les consignes d’hygiène et les gestes barrières, mais aussi éviter le gaspillage de l’eau. Notons que cette initiative vient s’ajouter à la gratuité de l’électricité en faveur de la tranche sociale, et l’instauration du revenu universel par transfert monétaire « Novissi ».