Personnalité reconnue pour ses nombreux engagements sociaux et environnementaux, Hamida Chatur Kamerhe fait office de véritable modèle pour de nombreux citoyens de la République Démocratique du Congo (RDC). En effet, l’épouse de Vital Kamerhe, Directeur du Cabinet du Président de RDC, s’investit largement dans différentes causes afin de participer au développement économique et social du pays. L’une des causes principales que Madame Kamerhe soutient, concerne les femmes. Retour sur le combat que mène Hamida Chatur Kamerhe afin de défendre la cause des femmes. 

La création de la Fondation la Colombe Œuvres Sociales (FCOS)

Afin de participer à une large échelle au développement et à l’émancipation des femmes en RDC, Hamida Chatur Kamerhe a fait le choix de créer un organisme appelé « Fondation la Colombe Œuvres Sociales ». Depuis sa création en 2004, la fondation a mis en place de nombreux dispositifs afin de soutenir plusieurs domaines tels que la santé, l’éducation, l’environnement et l’entrepreneuriat. En tant que présidente de la fondation, Madame Kamerhe s’investit avec beaucoup d’énergie dans chacun de ces projets. 

Les femmes sont au cœur de la FCOS 

La cause des femmes est un sujet que Madame Kamerhe s’efforce de traiter avec beaucoup de soin. Elle souhaite vivement que l’émancipation des femmes en République Démocratique du Congo se développe, convaincue des bienfaits que cela pourrait engendrer pour le pays. Elle apporte sa contribution à différents projets visant à émanciper les femmes dans tout le pays, tant au niveau de l’éducation que de l’entreprenariat.