L’inclusion financière a toujours été le cheval de bataille des autorités togolaises. Après le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) qui a développé des approches novatrices pour répondre aux besoins en services financiers des couches les plus défavorisées du pays, place maintenant au compte Eco CCP, une initiative de la Société des Postes du Togo basée sur le ‘’Mobile Banking’’ qui vise à accroître le taux de bancarisation et à favoriser l’inclusion financière des populations.

Le Compte ECO CCP est une initiative qui vient à point nommé amoindrir la pression des tracasseries administratives dans un pays où le taux de bancarisation strict est de 26,8% selon de récentes statistiques de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Il s’agit d’un produit innovant et révolutionnaire qui permet de disposer instantanément d’un compte épargne gratuit et rémunéré à la Poste, à partir d’une application mobile tenant lieu de porte-monnaie électronique.

Résultats à mi-parcours

Après son lancement en mai 2018 ; ECO CCP enregistre des résultats encourageants avec plus de 52.318 transactions effectuées pour une masse monétaire de plus de trois (03) milliards de francs CFA échangés. Aussi, plus de 110.000 comptes ont été enregistrés à partir de téléphones portables et rattachés automatiquement au porte-monnaie électronique du client via T-Money ou Flooz. Aujourd’hui, la Société des Postes du Togo (SPT) nourrit l’ambition d’atteindre 1.000.000 de comptes d’ici fin 2020. Compte épargne mobile gratuit et rémunéré au taux d’intérêt de 2%, ECO CCP est accessible partout au Togo via un code USSD. Il facilite les retraits, dépôts, transferts d’argent, les virements vers le compte ECO d’un client ou tout autre compte tiers. Cependant, si la transaction dépasse le seuil de 200.000 francs CFA, le client doit se rendre dans une agence. Dans les mois à venir, il est évident qu’il boostera le volume des transactions effectuées chaque jour par des couches moins favorisées et améliorera l’inclusion financière du monde rural. Ceci permettra de stimuler l’économie locale, d’accroître le taux de bancarisation. Selon un rapport de la Banque mondiale sur l’inclusion financière (Global Findex 2017), le Togo est le pays ayant enregistré la plus forte progression du nombre d’utilisateurs de moyens de paiement électroniques en Afrique de l’Ouest.