Comme chaque année, le 21 décembre 2019 dernier était une journée spéciale pour les enfants du personnel de la présidence, car monsieur Faure Gnassingbé, le président de la République, a tenu que ces enfants ressentent et partagent les valeurs ancestrales de la famille togolaise incarnée par le chef de l’État, que sont la générosité, la solidarité, l’amour et le partage. Ainsi, des cadeaux ont été remis aux enfants par madame Victoire Tomégah Dogbé, directrice de cabinet de la présidence contenant des jouets et différentes denrées alimentaires (riz, couscous, huile, biscuits, boissons en canettes, pâte alimentaire).

Pour Mme la directrice de cabinet de la présidence, le président de la République a insisté pour que ce moment soit pour les enfants une occasion pour ressentir leur appartenance à sa grande famille. C’est aussi une manière pour le président d’indiquer à la génération montante l’importance d’une solidarité constante pour le développement continu du pays.

Placée sous le parrainage du Chef de l’État, Faure Gnassingbé, la cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive et joyeuse. Ils étaient des dizaines d’enfants à partir des mains chargées de présents.

Mme Victoire Tomégah Dogbé a déclaré à l’issue de cette cérémonie :

Noël, c’est un merveilleux moment qui nous permet de nous renouer avec un certain nombre de valeurs importantes pour notre vie et société. Il s’agit des valeurs de paix, d’acceptation et de tolérance, de respect des uns et des autres, de solidarité parce que c’est en ces temps-ci que nous pensons plus aux autres, travers ce geste, nous voulons dire aux enfants qu’ils doivent grandir dans la sagesse et l’amour afin de participer à l’édification de notre pays.

En effet, cette initiative du président de la République encourage d’autres ministères et établissements publics à faire pareil à l’instar du ministère des Affaires étrangères. Ainsi, les enfants du personnel du ministère ont, eux aussi, reçu mardi 24 décembre plusieurs cadeaux offerts par le Chef de la diplomatie togolaise lors d’une cérémonie qui a connu la participation des ambassades de Chine et de l’Inde au Togo.

L’initiative a le mérite d’apporter la joie dans le cœur des enfants et dans les ménages des fonctionnaires et agents du ministère des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur.

A noter que d’autres actions sous le parrainage de SEM Faure Gnassingbé ont eu lieu, par exemple à Pya, où lors de la cérémonie de Kermesse de Noël, les enfants ont ouverts leurs cadeaux de la part d’un Père Noël qu’ils ont reçu tout sourire. Ils ont pu aussi s’amuser au stade des Evalas grâce aux chorégraphies, jeux, concert, ateliers cirques et autres animations. Nul doute que ces moments apprendront à la jeune génération les valeurs de partage et de solidarité nécessaire au développement de notre belle nation du Togo !