Fermées en réponse à la pandémie de Covid-19, les écoles togolaises pourront bientôt rouvrir leurs portes pour accueillir les élèves du pays. C’est en tout cas ce que révèle une récente note officielle du ministère en charge de l’enseignement technique, de la formation et de l’insertion professionnelle, qui appelle les acteurs du secteur à se préparer « en prélude à une prochaine réouverture des écoles ». Eclairage.

Une réouverture prochaine des écoles se profilent au Togo

En vue d’une reprise prochaine des activités scolaires, la note officielle du ministère en charge de l’enseignement technique, de la formation et de l’insertion professionnelle appellent les inspecteurs, chefs d’établissements, ainsi que l’ensemble du corps enseignant et le personnel administratif et d’appui à « prendre les dispositions pour être à leur poste le mercredi 3 juin 2020 ». A noter que selon plusieurs sources non officielles concordantes, la réouverture des écoles au Togo devrait se tenir le 8 juin 2020, en donnant la priorité pour les classes d’examen.

Beaucoup de défis à relever

L’un des plus grands défis qui se posent à l’occasion de la réouverture prochaine des écoles au Togo n’est autre que le respect des consignes sanitaires en période de coronavirus. En effet, ce sera un réel challenge que de faire respecter les gestes barrières pour limiter, autant que possible, la propagation du Covid-19. Il faut savoir qu’au vue de l’évolution du virus Covid-19, la maladie sévit toujours au pays, malgré le fait que le Togo est en phase d’assouplissement des mesures restrictives mises en place au début de la crise sanitaire. Il s’agit donc d’être prudent, car le pays compte officiellement, à ce jour, 215 cas actifs pour 215 cas guéris et 13 décès. Le total cumulé enregistré est de 443 cas confirmés.