Au Togo le taux d’accès en énergie électrique est dans l’ordre de 45 %. Un taux à améliorer si l’on sait que le secteur est d’importance capitale pour le développement. L’énergie reste l’une des préoccupations majeures et un paramètre indispensable pour les pays en développement dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) ; elle contribue à la réduction de la pauvreté par le développement économique.

En décembre 2017, le gouvernement a lancé le projet CIZO pour étendre la couverture en énergie à travers tout le territoire. Il est dans sa phase active. Le projet CIZO vise l’électrification de plus de 2millions de Togolais à partir des kits solaires individuels photovoltaïques d’ici à 2022. Le nombre de foyers ayant bénéficié des kits via les services de l’opérateur britannique agréé BBOXX a augmenté. Actuellement plus de 10 mille foyers sont couverts par le projet CIZO.

Des localités comme Bavou, Assoukoko, Koutoun, Takpapiéni sont désormais éclairées. Sur 50 000 branchements prévus en 2018, la CEET a enregistré près de 65.000 nouveaux clients, en augmentation de près de 60 %. CIZO repose sur un partenariat public-privé. Deux nouvelles sociétés viennent s’ajouter à BBOX pour opérer sur le terrain et satisfaire les populations.

Cette initiative d’électrification rurale par kits solaires prévoit dans sa composante sociale d’équiper 800 centres de santé et 3000 petites exploitations agricoles en kits solaires individuels ou d’irrigation.

Impact socio-économique de CIZO

La mise en œuvre du projet CIZO va permettre d’améliorer les conditions sanitaires et la qualité de vie des populations. En effet grâce à l’électricité disponible, les centres de santé communautaire en milieu rural pourront améliorer leurs prestations sanitaires. Par ailleurs, les produits pharmaceutiques pourront être conservés dans de meilleures conditions dans une chaîne de froid mieux contrôlée. Ainsi les centres de santé et les pharmacies en milieu rural pourront s’équiper en moyens plus performants comme des petits laboratoires.

Allègement de la pénibilité des femmes

Il est important de noter que le projet CIZO aura un impact particulièrement positif sur les femmes. Aujourd’hui, les femmes sont les premières bénéficiaires de l’électrification en zones rurales. Le projet CIZO allègera davantage leurs tâches ménagères (exemple : réduction de la corvée des femmes et enfants dans le pompage manuel d’eau portable). En plus, les femmes pourront dédier plus de temps à des activités leur apportant un revenu tandis que les jeunes filles pourront davantage se consacrer à leur scolarisation.