Désormais, l’application Togo Safe est obligatoire pour tous les voyageurs à destination du Togo à partir du lundi 14 septembre 2020. Lancée le 4 septembre dernier, l’appli de recherche des cas contacts d’une personne testée positive au Covid-19 (contact tracing) vise à limiter au maximum la propagation du coronavirus au pays. Plus d’infos sur le sujet dans la suite de cet article.

La technologie au service de la santé 

Nous vous le disions, désormais l’installation de l’application est obligatoire pour tous les voyageurs à destination du Togo, et ce dès leur arrivée à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (AIGE). C’est ce qu’a annoncé, via un tweet, l’administration aéroportuaire de Lomé. Cette dernière a par ailleurs invité les personnes concernées par cette mesure à prendre connaissance des nouvelles procédures de voyages qu’elle a publiés sur https://voyage.gouv.tg/.

Concrètement, comment fonctionnera cette application ? Le principe est assez simple : Togo Safe utilisera la fonction Bluetooth du smartphone de voyageur pour l’alerter quand il est en contact avec une personne testée positive. Notons que l’identité de cette dernière restera confidentielle. L’objectif est d’amener toute personne alertée à s’isoler et à passer un test de Covid-19 afin de lutter efficacement contre la propagation du coronavirus.

De plus, l’application permettra à l’utilisateur de visualiser, en temps réel, le nombre de cas se trouvant dans sa zone géographique, mais aussi d’accéder à des conseils de santé et à un répertoire de numéros verts utiles pour toute assistance liée à la maladie. Enfin, l’AIGE rappelle que tous les voyageurs qui entrent sur le territoire togolais devraient indiquer leur lieu de quarantaines dans l’application Togo Safe, afin de permettre aux autorités de s’assurer du respect de la quarantaine qui leur est imposée.