C’est officiel : un couvre-feu est annoncé sur toute l’étendue du territoire togolais du dimanche 20 décembre 2020 au 3 janvier 2021, de 22h à 5h GMT. Une petite exception sera faite les journées du 24, 25, 31 décembre 2020 et du 1er janvier 2021, avec une restriction qui ira de 23h à 5h GMT. Plus d’infos sur le sujet dans la suite de cet article.

Couvre-feu : une mesure désormais officielle

Sur recommandation du Conseil scientifique dans la gestion du virus, l’option du couvre-feu est officiellement activée au Togo. En effet, l’information a été communiquée par la Coordination nationale de gestion de la riposte au Covid-19, lors de sa dernière conférence de presse hebdomadaire tenue le 18 décembre 2020.

Par ailleurs, cette mesure est assortie d’une interdiction de consommer dans les bars durant la période concernée par le couvre-feu. En ce qui concerne les cultes religieux, selon la Coordination, seuls les mosquées et les églises déjà autorisées à ouvrir pourront officier (seulement les dimanches pour les chrétiens, et les vendredis pour les musulmans).

Rappelons qu’à ce jour, le Togo compte 3 330 cas cumulés de Covid-19. Aujourd’hui, on décompte un total de 374 cas positifs actuellement sous traitement et 66 décès (8 décès par million d’habitants), sur une période de 9 mois depuis l’apparition du virus dans le pays.