L’ONG STADD et la mairie d’Agoe Nyivé 3 ont tout juste scellé une convention de partenariat dont l’objectif est de garantir un meilleur milieu viable et assaini aux populations. Plus de détails sur le sujet dans la suite de cet article.

Accompagner des projets de sensibilisation et d’assainissement

La convention scellée entre l’ONG STADD et la mairie d’Agoe Nyivé 3 a pour principal objectif d’accompagner la commune de Vakpossito à travers des projets de sensibilisation et d’assainissement. Dans le détail, des formations sur la transformation des déchets organiques ont été réalisées dans le cadre de cette convention à 30 personnes. Ces derniers seront des messagers à la protection de la commune de Vakpossito. Sur le long terme, il est prévu de déployer des outils dans des ménages afin d’inciter les populations au tri sélectif des déchets.

Pour le Maire Yao Adokanou, « il faut un corps sain dans un environnement sain. Le problème de la pollution de l’environnement est de taille majeure. Cette convention de travailler à l’assainissement total de notre commune et permettre à nos populations de vivre dans la quiétude et dans la bonne santé ».

Plusieurs projets concernés

Le directeur de l’ONG STADD, Gado Bemah, a témoigné sa reconnaissance à l’exécutif de la mairie d’Agoe Nviyé 3 et tout son personnel. Il a aussi réitéré la disponibilité de l’ONG : « nous avons pu aujourd’hui concrétiser une relation formelle de collaboration avec la commune de Vakpossito. C’est pour pouvoir apporter notre expertise et notre appui aux actions de développement et d’assainissement de la commune. Il y a plusieurs projets que nous allons mettre ensemble sur pied avec la commune et cela concernera les tris sélectifs des déchets dans les ménages et sur les espaces publiques, renforcer nos activités de sensibilisation dans les écoles afin d’amener les élèves à une conscience environnementale claire qui est débarrassée du rejet des déchets dans la nature et dans les caniveaux ».